Nathalie Rias contact eng / fr

Activation du livre Hypotheses

Année de création: 2011
technique: Performance
technique +: Bois contreplaqué, pieds de console Louis Philippe, peinture aimanté, documents sur papier A3 en couleur et NB, baguettes en bois de pin avec aimants contrecollés.

...

Lors de l'activation, je lis la postface du livre Hypothèses.
Dans la préface du livre, j'invite des artistes, théoriciens à documenter mon travail plastique et en particulier les Marqueurs Temps. Les Marqueurs Temps s'organisent selon des agencements temporels plutôt que spatiaux. Ainsi la perception première que l'on en a est coupée de l'intention. Cette perception est ce que je qualifie de premier état. Le second état serait la possibilité d'appréhender les intentions théoriques et temporelles.
Le troisième état a consisté à ré-ancrer les Marqueurs Temps dans le collectif, c'est à dire à les relier a une communauté subjective, en proposant à des personnes d'inventer des documents / hypothèses sur ce qui a pu donner lieu aux Marqueurs Temps.
L'ensemble des fausses hypothèses ont été tissées dans le corps du livre, en tant que substrat possible d'un mythe à venir.

Activation du livre Hypothèses: Lecture de la Postface
Je lis la Postface du livre en montrant au fur et à mesure les documents agrandis que m'ont donné les contributeurs pour réaliser le livre. Ces documents sont de fausses hypothèses de leur part sur ce qui a pu donner lieu à mes oeuvres Marqueurs Temps.
Dans la postface, J'enquête les documents que j'ai reçus de ces contributeurs, j'en révèle des aspects qui sont à priori invisibles, mets en évidence les rapports qu'ils pourraient entretenir entre eux, effleure la possibilité du mythe à venir.
Au vu de cette première expérimentation des fausses hypothèses, un premier bilan fait apparaître une récurrence de formes géométriques élémentaires. Ronds, cercles, carrés, rectangles, se trouvent être polysémiques dès qu'il entrent dans la topographie du langage, ils sont extrapolés par une opération symbolique. La suite de la postface, enquête les hypothèses du point de vue de l'énonciation, du symbolique. Il s'agit d'observer des dispositifs, personnages qui sont dans une réflexivité par rapport à la notion d'énonciation. Nous regarderons ensemble ces pionniers sculpter le symbolique et deviner l'incomplétude du système, du mythe, qu'ils proposent.

Activation du livre Hypoyhèse

Ce bureau / console est une transposition plastique du livre Hypothèse.
J'ai utilisé du contreplaqué, en tant que bois industrialisé et dépourvu de qualités esthétiques du point de vue de sa destination. Il m'évoque une des typographie que j'ai utilisé pour réaliser le livre, notamment dans la mise en page des documents, pour son caractère administratif et factuel. Elle rappelle les caractères tapés à la machine à écrire. Les pied Louis Philippe évoquent la période romantique de notre histoire, j'ai aussi utilisé délibérément une typographie alambiquée évoquant cette période de l'écriture à la plume. Cela fait allusion à la partie plus irrationnelle du livre. Par ailleurs sentiments et raison renvoient aussi à la façon dont j'ai abordé les Marqueurs Temps dans le livre, c'est à dire sous l'angle de la pure théorie d'une part et de la perception et du sentiment d'une autre part. Outre ces deux typographies utilisés dans le livre comme principe de départ, lors de l'écriture de la préface il s'est avéré que j'ai dégagé une récurrence de formes géométriques dans les documents que l'on m'a rendu, notamment des rectangles / carrés et des cercles. Ces nouveaux éléments qui ont émergés pendant l'écriture sont rappelés dans la conception du bureau. Un rectangle et un rond sont clairement mis en scène, ils reçoivent les documents que je manipule.

Activation du livre Hypothèses