contibutions de:
Y. Citton
B. Gallet
E. Florenty
A. Froment
S. Lee
M. Montarazami
B. Seror
M. Sochor
V. Thomasset
L. Troncoso M.
contibutions de:
Y. Citton
B. Gallet
E. Florenty
A. Froment
S. Lee
M. Montarazami
B. Seror
M. Sochor
V. Thomasset
L. Troncoso M.
Le livre Hypothèse est constitué de:
De suggestions de titres proposés par les contributeurs.
Une préface dans laquelle est expliqué le projet, elle est aussi quasiment identique à la lettre qu'ont reçu les contributeurs qui ont participé au livre.
Un corpus dans lequel sont agencés les documents que m'ont envoyé les contributeurs.
Une postface dans laquelle j'interroge les documents que j'ai reçu, je les enquêtes, les fantasmes, les Historicise, les mets en relation entre eux.
Le Livre
J'ai sollicité des artistes, philosophe, historien d'art, professeur de littérature, des personnes ayant vocation à produire du discours dans une proximité avec l'art, je leur ai demandé d'inventer des faux documents.
Ces faux documents sont de fausses hypothèses sur ce qui a donné lieu aux Marqueurs Temps. Les Marqueurs Temps sont des pièces plastiques que j'ai conçu d'un point de vue temporel plutôt que spatial. Cette approche temporelle est entre autres un espace théorique avec ses reliefs et que j'appelle sculpture temporelle. Ces oeuvres sont en premier lieu immatérielles et prennent ensuite une forme physique au contact du réel, c'est une sorte d'accident et non pas une opération sensible. Ainsi ces oeuvres sont extrêmement déroutantes pour moi dans leur aspect plastiques car dénudées d'intentions de ce point de vue là, l'aspect sensible serait du côté de l'immatérialité.
Néanmoins, les regardeurs sont confrontés à la vue de ces pièces et je me suis intéressée à leurs projections, perceptions, comme s'il y avait un malentendu, un territoire qui m'échappait totalement.
En demandant à des personnes de créer des documents sur ce qui a pu donner lieu à ces Marqueurs Temps, j'ai cherché à créer une origine sensible à la matérialité de ces pièces, qui seraient distinctes de mes sculpture temporelles.
Ces documents sont comme le mythe fondateur a postériori des Marqueurs Temps, dans la postface je donne du sens à tous ces documents, créant des liens entre eux, les historisant, tout en cultivant une certaine distanciation, laissant le mythe ouvert plutôt qu'autoritairement fondateur.
Dans la postface:
Lorsque j'ai enquêté les documents que j'ai reçu afin d'écrire la préface, je me suis rendue compte qu'il y avait une récurrence de formes géométriques, des ronds et rectangles… Des éléments symboliques qui étaient dans ces documents ou qui sont apparus en cours d'écriture et qui étaient absent dans les Marqueurs Temps, ont été relevés. Couplés avec ces formes géométriques modernistes, ils forment la mythologie évoquée plus haut.
Ils apparaissent sur la couverture du livre, comme le résumé de la mythologie qui s'est écrit dans la préface.
Sur les pages ci-dessous, on voit le relevé:
La rose de Gertrud Stein qui est récité en boucle. Les trois anneaux borroméens qui symbolise le RSI de Lacan (Réel, symbolique, imaginaire) mêlé avec la tortue du paradoxe mathématique de Zénon. Un singe en allusion à la première scène de l'Odyssée de l'espace de Kubrick, un rectangle noir rappelant le monolithique dans le même film mais aussi le carré noir de Malévitch. Un trou noir avec le sigle de l'infini, un autre rectangle noir qui fait référence à celui, mystérieux, imprimé sur la page du livre Tristram Shandy. J'en résouds le mystère, cela passe par une explication avec le crâne de Yurick auquel s'adresse Hamlet dans son illustre monologue...