Nathalie Rias contact eng / fr

[kroiz'man]

Pièce vivante

Année de création: 2000
En collaboration avec: Nicolas Cappan
Design sonore: Jean-Baptiste levêque
Produit par: Public >
Présenté au: Festival 340m3 à Public >

Croisement de nos bras, de nos jambes, de nos individualités. Des marches, traversées répétitives dans lesquelles nos différences d'attitude à des points de croisement se révèlent. L'écart de nos pas, la longueur de nos jambes, nos vitesses respectives dans une même action dessinent pour chacun la cartographie de l'empreinte du passage de son propre corps.
Ces esquisses offrent des points d'intersections, ceux de notre rencontre, de nos affinités dans la multitude de nos déplacements, de nos complexités individuelles. Ces points infimes attendent nos passages, nos rencontres pour prendre forme, dans un espace qui n'est plus celui du champs de l'espace physique mais celui de nos intimités et de l'espace imaginaire du regardeur. L'espace qui nous est offert déplace nos points de croisement en son sein, nos corps s'investissent en ce lieu selon leurs spécificités d'être, l'énergie de nos gestes s'adapte aux distances à parcourir au plus près de nos corps quotidiens. A force de hasard et de répétitions les dessins de nos corps se fixent dans l'unique équilibre possible entre nos histoires personnelles laissées à nos corps et celui de l'espace, contexte dans lequel ils sont plongés.
Alors que nos corps se croisent au travers de ces marches successives, une vidéo nous présente dans une autre forme de traversée, on nous voit disparaître à tour de rôles derrière une porte qui se situe dans un appartement. Nos actions sont similaires, les intentions sont les mêmes, seule la nature du son révèle nos différences: on nous entend uriner. Le son de cette activité et celui de nos pas se décalent, se recomposent et s'enrichissent de nouveaux sons.

[kroiz'man]

Croisement

1 Action, mouvement par lequel deux choses se croisent.

"Le croisement des jambes découvrait jusqu'à la cheville de son pied qu'il balançait indolement"
(Martin Du Gard).

2 Rencontre de deux choses, de deux personnes qui se croisent.

3 Point où se coupent plusieurs routes, chemins, voies.

4 Ling (v.1900). Action de deux mots agissant l'un sur l'autres par contamination: "Recroqueviller" semble dû au croisement de "coquille" et de "croc".

encyclopedie Larousse

plan de Public