Ce bureau a été pensé et réalisé dans le cadre d'une pièce chorégraphique dans laquelle je fais une conférence sur les animaux dans l'art.
Dans la façon dont j'ai conçu ce bureau je me suis aperçue que les réflexions qui avaient été mises en jeu s'inscrivaient dans la problématique des Marqueurs Temps. Il est alors un Marqueur Temps au sein de cette pièce chorégraphique et je lui adjoins aussi une autonomie en tant que pièce plastique qui peut être exposée comme un élément de la série des Marqueurs Temps. (dans le cas d'une exposition l'ordinateur est remplacée par une documentation ou autres extensions à penser en fonction du contexte)
Il est constitué uniquement d'arrêtes, le plateau est évidé.
L'intérêt de la conférence sur les animaux n'est pas tant le sujet traité que le jeu de références, qui y est créé. L'arrête qui symbolise le plateau est inclinée, à l'image de la conférence qui puise dans des sources très différentes (de Wikipédia à la BPI, de la description de la carte postale qui donne à voir une oeuvre contemporaine, qu'un ouvrage sur l'histoire de la taxidermie ou sur les peintres ayant travaillés pour Madame de Pompadour...) cette inclinaison fouille une histoire qui s'appréhende plus comme une diversité de ressources plutôt qu'un quelconque défrichage du patrimoine.
L'inclinaison de l'arrête / plateau rencontre la ligne stable de l'ordinateur, elle est parallèle au sol. L'ordinateur détient la conférence qui se dit au présent révélant mon regard incongru sur les sources traitées.
Ce bureau symbolise l'intersection d'une temporalité mémoire / histoire avec celle du présent de la représentation qui s'enfuit déjà.