Cette pièce a été conçue pour une exposition qui a été pensée comme suit par le commissaire: "atteindre une double dimension à la fois artistique en ce qui concerne le vêtement (comme création, et comme performance autour de celui-ci) mais en même temps réflexive (le vêtement comme objet/moyen d'une réflexion sociologique, le sens donné à la façon dont on s'en sert)."
La question ainsi posée ne trouve aucun échos dans mon travail (le sens donné à la façon dont on se sert du vêtement) Le vêtement est un catalyseur parmi d'autres, à une époque donnée, il la révèle de façon plus ou moins visible du moins jusqu'à très récemment.
Ce n'est plus le vêtement lui même dans un pays, une tribu, qui nous éclaire sociologiquement mais la façon dont il est produit, conçu et dont il circule qui semble être révélateur d'une organisation sociale qui ne se fait plus uniquement localement mais qui dépend d'organisations économiques extra-locales, mondialisés induisant une multiplicité de pouvoirs non étatiques et difficilement repérables.
Cette mutation au présent m'intéresse pour réaliser un marqueur temps, celui-ci n'a pas pour vocation de stigmatiser ou de dénoncer ce phénomène mais de l'utiliser comme un repère temporel, un ici et maintenant.
Une silhouette de la chine en perles de cristal, cristalise ce phénomène (chine comme symbole de délocalisation dans la fabrication des vêtements) des étiquettes évoquent des utilisations du vêtements comme symbolisation sociologiques dans des situations passées et des étiquettes nous interrogent sur notre futur.
Sur une bobine en ruban une histoire subjective est racontée à partir de la liste des matérieaux pour lesquels une requête d'antidumping a été déposée le mois où j'ai créée ce marqueur temps.
Cette subjectivité est un élément décisif dans la sculpture temporelle formée par la cristalisation du présent ainsi que l'interrogation du présent et du passé.
‹- - L'image regroupe les différents élements qui constituent l'installation.
La carte de la chine est prise dans des fils à coudre noirs qui n'ont plus qu'a subir l'effet de la technique pour satisfaire des idées audacieuses ou non, ces fils placent la chine à un carrefour, lieu de nombreux enjeux, ces fils pourraient aussi en matière de temps faire allusion à la théorie des cordes ou celle des boucles.
La théorie des cordes et celle des boucles sont les deux principales voies entreprises par les scientifiques pour expliquer le temps, ils tentent de trouver l'équation qui dégagerait la loi originelle.
Sur des étiquettes sont décrits des vêtements qui ont stigmatisé une situation politique, sociale ou autres à une époque donnée. Chaque contenu d'étiquette décrit un élément qui aurait pu être un marqueur temps dans le passé, un point de référence pour parler d'un certain présent comme je peux le faire à mon tour en cristalisant la Chine.
La plus-part des étiquettes sont blanches et nécessiteraient des recherches approfondies pour les remplir, cela dépendrait des informations qui ont été conservées tout au long de l'Histoire, et du regard que l'on porte aussi sur notre propre Histoire, comment faisons nous cette Histoire.. (des historiens viendront-ils remplir ces étiquettes?)
Dans ce principe encyclopédique, d'autres étiquettes ont été laissées vierges afin de laisser place à d'autres marqueurs temps futurs
Sur un ruban que je laisse le soin a ceux qui le désireront, de le dérouler est inscrit un texte. Ce texte a été écrit à partir de la liste des objets et matériaux qui sont listés dans la banque de donnée antidumping de l'Union Européenne en janvier 2006.
(Antidumping: procédure - plainte à l'encontre d'une importation d'une marchandise à un prix inférieur à celui du marché)
Les mots désignant les marchandises contre lesquelles une plainte a été portée, sont colorés, le texte est arbritraire, il aurait pu être tout autre.